Le centre résidentiel : un gîte social à coconstruire

Un gîte social rural d’une capacité de 20 lits sera créé dans l'écolieu. Ce logement encadré est novateur dans le sens où l’accueil se fera en biodiversité humaine, c’est-à-dire un mélange de genres, âges et problématiques. Destiné aux personnes en situation de vulnérabilité, le gîte proposera un accompagnement personnalisé et visant l’autonomie, la résilience, la réinsertion sociale et professionnelle.

Les résidents travailleront en lien avec le maraîchage, le soin des animaux, la table d’hôte, l’école du dehors … dans le but de participer activement à la vie de la coopérative. Ils seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire, tous coopérateurs spécialisés dans l’aide à la personne et en santé mentale.

Concernant les modalités, les séjours varieront de 3 mois à 12 mois maximum et l’accueil se fera sous mandat judiciaire, nominatif (AVIQ) et de façon subventionnée. Pour les jeunes sortant d’IPPJ, nous opérons dans le cadre d’un projet pédagogique particulier (PPP) agréé par l’Aide à la Jeunesse et pour les adultes, nous proposons un accompagnement personnalisé à la problématique visée (agréé pour la RSP).

Contactez-nous